21 février 2005

Couleur de vérité


En octobre 2001 je découvre l'université à Toulouse. J'avais obtenu mon bac au Gabon quelques mois plus tôt.
Première journée au département de Géographie. On fait la queue depuis des heures pour obtenir un #@5§*$% de papier. Derrière moi j'entends un Africain. J'ai deviné à son accent qu'il était Congolais. Il discute avec une fille et tente de la séduire. Ca tombe sous le sens ! Un pote ivoirien me disait que "99% des Congolais qui discutent avec une fille tentent de la séduire"... Malheureusement pour lui c'est mal engagé. Il me confiera plus tard que "cette Blanche là n'était pas blanche-bleue"... On fait connaissance et je deviens vite pote avec le gars au nom le plus improbable que l'on puisse imaginer :

"Jéry-Clève Pompidou Bayindula"

Pompidou ? Une idée de sa mère en hommage à Georges, en visite présidentielle à Brazzaville lorsque Jéry est né.
Arrivé en France en 1999, il avait atteri au Puy-en-Velay, ville du Forez aussi chaleureuse qu'un TicTac Supermint. Avant de découvrir "la Ville Rose et le cassoulet". Pendant deux ans s'enchaînent les débats sur la géopolitique africaine ou sur les déhanchements des danseuses de mapouka. Je lui parlais de ma difficulté à me faire à la France. De mon "attachement de Blanc" à l'Afrique. Là il aurait pu me citer Basile Boli (ou son nègre) qui disait se sentir "le cul entre deux chaises" dans sa bio "Black Boli". Mais il a fait mieux.
Menton collé à la poitrine comme d'habitude, les yeux levés vers moi, mains grandes ouvertes comme un dealer les mains en l'air devant David Starsky, il me dit :

"Tu es trop noir pour être blanc et trop blanc pour être noir".

Touché.

4 Commentaires:

A 22/2/05 12:16, Blogger Fab a dit...

ben ça y est, elle marche bien ta photo...

 
A 27/7/05 03:19, Anonymous Anonyme a dit...

ouais la grande epoque de l'olympique de marseille, dedicasse a tous les anciens avec cet intragration "versus" berbard tapie

 
A 22/9/05 18:46, Anonymous Anonyme a dit...

c 'est pas beau de voler des photos de pochettes sur Bide & Musique !!!

 
A 28/9/05 11:13, Blogger Jérôme a dit...

Je donnerais cher pour avoir ce son !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home