18 décembre 2005

Rose fanée

Quand Emile m'a parlé d'un portrait d'Axl Rose, je n'ai pas pu résister. Moi non plus je n'ai pas échappé à November Rain et aux kilts du leader des Guns quand j'avais 10 ans.
On ne s'appelle pas "à l'ancienne" pour rien.























Axl Rose, 43 ans - L’ex superstar du hard rock des années 80-90 pourrait sortir un nouvel album mi 2006...ou encore plus tard. Rattrapé par sa vie, il ne semble pas s’être remis de son succès.

Nice boys don’t play rock’n roll.
Axl Rose a illustré, souvent par l’absurde, le refrain d’une des premières chansons des Guns’n roses, Nice boys (1986). Irrascible, il est capable d’arrêter un concert en plein milieu après avoir frappé un fan, comme à Saint Louis en 1992. Violent, ses deux ex-femmes l’ont accusé de les avoir battues. Caractériel, il a écoeuré tous les membres fondateurs du groupe. Même le bassiste Duff Mac Kagan, fidèle parmi les fidèles, a fini par quitter le navire en 1998.

En 1991, les Guns ‘n roses sont au sommet de leur gloire. Le groupe sort deux albums en même temps : Use your illusion 1 et Use your illusion 2. Bonne pioche : ils se vendront à plus de cinq millions d’exemplaires chacun rien qu’aux Etats-Unis. Axl Rose, de son vrai nom William Bailey, en est le leader charismatique. Les balades comme November rain, Don’t Cry ou Estranged rassemblent un large public.

Gestuelle explosive

Composés par lui quinze ans auparavant, ces slows mélancoliques sont l’empreinte la plus forte d’Axl Rose sur le style des Guns ‘n Roses. Axl Rose y chante l’impossibilité de s’accommoder de l’imperfection de la vie. C’est d’ailleurs le goût d’Axl Rose pour ces chansons qui provoquera le départ du guitariste Slash en 1996.

Axl Rose, c’est aussi un style. Dès la création des Guns’n Roses en 1985, il offre une apparence résolument baroque, bien loin du hair metal (littéralement, métal chevelu) qui fait fureur à l’époque: Kiss ou Alice Cooper, stars ébouriffées, vêtues de cuir, et soigneusement maquillées. Axl Rose ne cherche pas à donner une cohérence à son look. Ses longs cheveux chatains sont retenus par un énorme bandana coloré. Dans le clip de November rain, récompensé par un MTV Award en 1992, il porte une veste digne d’un capitaine de corvette du XVIIe siècle.

En concert, il a un goût prononcé pour les shorts de cyclistes, les vestes aux couleurs du drapeau américain ou anglais. Il arbore souvent des T-shirts à l’effigie de Jésus... ou du tueur en série Charles Manson. L’écorché vif irrascible des «Guns», qui a trainé cinq ans dans les rues de Los Angeles avant de vivre de sa musique, trimballe quelque chose de fascinant.

Lorsque que le groupe explose en 1987 avec l’album Appetite for destruction et ses 20 millions d’exemplaires, l’Amérique puritaine de Ronald Reagan est choquée. Sa gestuelle explosive et désordonnée intrigue. Son regard bleu acier et sa voix, suraigue ou grave, font peur. Son côté Américain moyen renvoie au pays une drôle d’image.

En 1989, après la mort de deux fans lors d’un concert donné en Angleterre, la presse éreinte les Guns’ n Roses : ils héritent du tire de «groupe le plus dangereux du monde». Axl Rose attire les polémiques. Dans One in a million (1986, publié en 1989), il dénonce en des termes virulents envers les «immigrés» et les «pédés» le communautarisme qu’il a découvert à Los Angeles à 17 ans. Même s’il récuse tout racisme ou homophobie dans le dernier couplet du morceau, la polémique le suit toute sa carrière.

Ses difficiles relations avec la presse aggravent son rejet du monde extérieur, qu’il ne côtoie plus aujourd’hui. Il vit reclu dans sa propriété de Los Angeles, et n’a pas parlé à la presse depuis 1994. Car si l’Amérique de Reagan lui a mené la vie dure, celle de Clinton ne lui réserve pas meilleur sort. La femme d’Al Gore bataille ferme pour faire apposer sur les deux Use your illusion un avertissement du contenu «explicite» de certaines chansons. Les gros distributeurs boycottent le disque. Sans l’empêcher d’atteindre le sommet des ventes.

C’est pourtant le début du déclin pour Axl Rose. Il sort épuisé d’une tournée de 28 mois. Il paie les pots cassés d’une relation amour-haine avec son public, auquel il demande une dévotion totale. Sans pour autant lui épargner ses deux heures de retard habituelles.

Vieux démons

Le groupe enregistre rapidement un autre album, The spaghetti incident (1994). Un disque fait de reprises médiocres, qui déçoit l’attente immense née des concerts. Cela aggrave les tensions au sein du groupe, où Axl Rose est de plus en plus caractériel. «Je suis un psychopathe, mais je sais faire la part entre les moments où je peux tout casser et ceux où je dois être aimable avec tout le monde», avouait-il. Il y parvient de moins en moins.

La faute aux vieux démons : une thérapie régressive démarrée en 1991 fait ressurgir un viol commis par son père alors qu’il avait deux ans. Et aussi la violence d’un beau-père ultra-catholique, devant lequel la mère préfère s’effacer. Il a quitté à 17 ans cette famille de l’Indiana, le casier judiciaire déjà bien rempli.

Axl Rose arrive de moins en moins à convertir sa colère en énergie musicale et scénique. «La pression de devoir faire un concert quoiqu’il puisse se passer dans ma vie est dure à gérer», confiait-il déjà en 1992. Les membres du groupe s’en vont un à un. Et coupent les ponts avec lui.

Aujourd’hui, il travaille sur le prochain album des Guns ‘n Roses, dont il est le seul rescapé. Intitulé Chinese democracy, il doit sortir depuis près de huit ans. Les musiciens changent en permanence. Même Bryan May, le guitariste de Queen, n’a pas tenu une semaine. Le bad boy n'arrive même plus à jouer du rock 'n roll.


Un portrait signé Emile

5 Commentaires:

A 20/12/05 16:08, Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour le featuring gros !

 
A 25/12/05 11:37, Blogger Jérôme a dit...

J'attends maintenant un portrait de Zack de la Rocha...

 
A 7/7/06 22:41, Anonymous Anonyme a dit...

j'étais un fan de la première heure. J'avais alors 14 ans. Je suis allée à leur concert le 20 juin à Bercy en souvenir du "bon vieux temps"; même en oubliant les deux heures habituelles de retard que le groupe n'a pas manqué d'avoir, le concert était franchement pas terrible, axl rose avait l'air blasé de chanter des vieilles musiques, il avait pas l'air dedans pour un sou, du coup, j'étais pas dedans non plus..et le reste du public non plus.. parfois, il vaut mieux que les souvenirs restent à leur place..

 
A 9/7/06 14:22, Blogger Jérôme a dit...

Emile y était aussi, mais il a apprécié. Mis à part les guitaristes visiblement...

 
A 5/3/08 04:18, Anonymous Anonyme a dit...

nice thank!!!! girl
sign w
bye see you later!!!!!!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home