07 avril 2005

Diplôme d’aptitude à la vie moderne


Il ne reste que 13 000 Bantous de Somalie. En 1999, ils ont été torturés, déplacés, massacrés. Depuis, ils vivent dans un camp, un unique camp, au Kenya. Ils y attendent leur départ pour les Etats-Unis, qui ont promis de les accueillir sur leur territoire sur pression de l’ONU. Depuis septembre 2003, le Département d’Etat les prend en charge et les envoie au rythme de 200 par mois vivre au pays de la liberté. Seule condition, obtenir leur « diplôme d’aptitude à la vie moderne »…

Tout un peuple doit abandonner ses racines et s’immerger dans une autre culture, totalement étrangère. Au coeur des plaines désertiques du nord du Kenya, dans une salle de classe transformée en appartement occidental, les Bantous sont formés à l’American way of life. Là, ils apprennent à appuyer sur un interrupteur, à serrer fermement une main tendue, à saluer d'un rapide "hello" et à renoncer à la polygamie et au mariage forcé. Une semaine, seulement, doit leur permettre d'effacer un mode de vie ancestral et d’obtenir leur diplôme-sésame. Puis vient le grand départ, le choc, le déchirement.

Pour Hassan, on a choisi Utah. Il débarque à Salt Lake City et confie : « Quand j’étais à Kakuma, la nuit, je rêvais d’Amérique. Maintenant que j’y suis, avec toutes ces choses autour de moi, quand je ferme les yeux, je pense à Kakuma, à ce que j’ai laissé derrière moi ».

(« Un charter pour les étoiles », documentaire de Philippe Levasseur. Diffusé le 4 avril sur France 5)