18 avril 2005

Douze balles à fleur de peau


Pour son anniversaire offrez-lui un réveil. Pierre Souchon ne peut se réveiller tout seul. Un trouble narcoleptique qui ferait de lui un parfait témoin pour une émission de Jean-Luc Delarue. C’est maintenant une habitude pour moi tous les matins : réveiller Pierrot en lui passant un coup de fil.

SMS reçu le 30/02/05 à 02:08 : « Si tu peux mapelé juska ce ke je réponde… merci gaillard ».

L’ESJ recherche des « profils atypiques » lors du concours d’entrée. J’aime à penser que j’en suis un mais si l’on devait effectuer un classement de ces « profils atypiques », Pierrot survolerait la compétition. Mulder et Scully eux-mêmes n’arriveraient pas à étudier, cerner, comprendre cet extra-terrestre. Alors les jurés… Même si à l’Ecole, on le connaît depuis longtemps le Pierrot. Son DEUG de Lettres obtenu par correspondance en poche et des images d’Europe de l’Est plein les yeux, il affronte les concours pour la première fois en 2003. Il réussit brillamment les écrits. Reste à se défendre aux oraux. Il s’assied sur sa chaise, faisant face aux trois jurés. Puis il se lève d’un coup et annonce qu’il n’est pas prêt, qu’il ne faut pas le prendre, qu’il n’est pas fait pour ça. Il quitte la pièce. Pierrot s’est « vendangé » comme on dirait chez lui en Ardèche. Mais il est de retour à Lille en 2004. Il réussit brillamment les écrits. Reste à se défendre aux oraux. Il s’assied sur sa chaise, faisant face aux trois jurés. « On se rappelle de toi ! », lui disent-ils. Cette fois c’est la bonne, Pierre Souchon se sent prêt et intègre la 80ème promotion…

Il quitte donc son Ardèche natale et débarque à la gare Lille-Europe. Je l’imagine avec son grand sac de rando, son pull Adidas bleu ciel, ses Nike de marathonien aux pieds. Levant les yeux vers la tour du Crédit Lyonnais, il a du se dire « Putain c’est le Grand Nord ! Il fait gris, c’est moche, et c’est parti pour deux ans ! », passant une main dans ses cheveux en bataille avant de se rouler une cigarette.

Cherchez le mot “passionné” dans un dictionnaire et vous trouverez sans doute une photo de Pierrot. Pierrot s’attache aux lieux mais surtout aux gens. Son grand plaisir, s’asseoir au fond d’un vieux rade avec une Jupi et écouter les piliers de comptoirs se raconter leurs vies. Les débats passionnés ça le connaît. Mettez-vous en travers de son chemin et il vous menacera de “douze balles dans la peau”. Si vous allez très loin, il vous proposera même un “peloton d’exécution” en fronçant les sourcils.

Aujourd’hui c’est le lundi de la rentrée à l’Ecole... et Pierrot n’est pas là. Pour son anniversaire, offrez-lui un réveil.

3 Commentaires:

A 19/4/05 15:53, Anonymous Anonyme a dit...

Voilà un mec qui m'est éminemment sympathique... dis-moi Dje, la prochaine fois que tu l'appelles "jusqu'à ce qu'il réponde", peux-tu rempiler au 06 71 ** ** ** ?

D'avance merci. En gage de ma crédibilité, je me contenterais de te rappeler Londres où je me suis péniblement extrait du canapé à 10h15... pour un RDV à 10h00 :-)

 
A 29/6/05 00:48, Anonymous Anonyme a dit...

SMS reçu le 30/02/05 à 02:08 : « Si tu peux mapelé juska ce ke je réponde… merci gaillard ».


Jerome, Jerome .... Le 30 fevrier 2005 - c'est cela oui!

:)

 
A 29/6/05 16:00, Blogger Jérôme a dit...

Une boulette passée inaperçue... Eh oui le 30 février ça n'existe que chez Pierrot.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home